CIA – Cimetière des idées d’affaires : célébrons l’échec retentissant !

En tant qu’entrepreneur, avez-vous déjà visité un cimetière… d’idées d’affaires? Vous devriez!

CIA – Cimetière d’idées d’affaires : Entrepreneurs ? Célébrons l’échec retentissant!

Aussi farfelu que puisse paraitre l’idée, pensez-y un instant : Parce que si les idées mortes pouvaient parler, elles nous livreraient leurs secrets et donc vous permettraient, par conséquent, en tant qu’entrepreneur ou chef d’entreprise d’éviter de commettre les mêmes erreurs. Vous pourriez ainsi sauver temps, argent et énergie.

Fort heureusement, les entrepreneurs qui ont exécuté ces idées d’affaires et qui ont (visiblement) échoué, eux, ne sont encore vivants (pour la plupart).

Je lance donc un appel pour créer le premier cimetière d’idées d’affaires pour répertorier et documenter le maximum d’idées d’affaires qui n’ont pas survécues à la validation ou à l’exécution.

Comme l’écrit Yannick Clerouin sur Le Journal Les Affaires dans son article Le cimetière est rempli d’entreprises au concept révolutionnaire  ou encore Louis-Félix Binette de l’Éscouade dans son billet Des funérailles pour f. & co — pourquoi? je ne peux que croire qu’une telle initiative permettra à des entrepreneurs en devenir, des intrapreneurs ou des chefs d’entreprise de gagner au moins sur ces aspects :

  • Commencer par la validation de l’idée d’affaires AVANT de la considérer comme une opportunité d’affaires
  • Penser à la fin (mort) de l’idée d’affaires comme une des issues
  • L’idée n’est pas tout. Le timing, l’équipe, l’exécution et bien d’autres facteurs contribuent au succès d’une idée d’affaires
  • Les leçons à apprendre d’un échec sont aussi (sinon plus) importantes que l’issue elle-même
  • Pivoter l’idée d’affaires à faible coût avant de frapper le mur

En passant, si vous appréciez pouvoir trouver les raisons d’un échec, pensez à partager aussi les vôtres.

Il y a probablement plein de façons d’augmenter les chances de réussite de nos entrepreneurs et de nos chefs d’entreprises. Le Cimetière d’idée d’affaires se veut être une de ces façons.

J’invite la communauté à prendre soin de ce cimetière et à l’arroser par des idées…mortes.