Expo Entrepreneurs a permis de réunir des milliers d’entrepreneurs à Montréal les 24 et 25 janvier 2018. HumanYo+Impact était présent pour 2 ateliers, 2 conversations, 1 conférence et évidemment de multiples rencontres avec la communauté entrepreneuriale de Montréal.

Vers une nouvelle ère entrepreneurial

Tout d’abord, Ghani Kolli était accompagné de Michaël Giguère, PDG d’Entrepreneuriat Québec,  pour une première conférence intitulée Vers une nouvelle ère entrepreneuriale.

Lorsqu’on sait que 72% des produits et services lancés par les entrepreneurs n’arrivent pas à satisfaire les attentes et les besoins des clientèles visées, il faut se poser des questions.

Cette situation s’explique en grande partie en raison du modèle entrepreneurial actuel qui favorise l’exécution d’un plan d’affaires sans avoir préalablement effectué les étapes d’exploration et de validation d’un modèle viable et évolutif sur le marché. Ces phases représentent d’ailleurs les nouvelles méthodologies entrepreneuriales désormais mises de l’avant dans un processus de démarrage d’entreprise.

Ces phases d’exploration et de validation sont malheureusement souvent négligées au détriment d’une planification et d’un exercice de communication, tel que le plan d’affaires. En ce sens, cette conférence concentrera ses principaux messages dans l’explication aux entrepreneurs de ces phases essentielles à la pérennité de leur idée d’affaires. Les phases de planification et d’exécution seront quant à elles assumées ultérieurement à la validation sur le terrain d’un modèle d’affaires idéalement innovant.

http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/pme/ee18-trop-de-produits-ne-repondent-a-aucun-besoin/600114

Les technologies émergentes qui transforment le monde des affaires

4 experts étaient réunis sur la Scène 2 pour discuter des technologies émergentes qui transforment le monde des affaires: Pierre-Étienne Vachon, Rodrigo Vergara,  Mehdi Merai et Ghani Kolli.

L’intelligence artificielle, le blockchain et la réalité augmentée sont des technologies émergentes auxquelles les entrepreneurs doivent porter une attention particulière. Malgré qu’on ne comprend pas toujours leur fonctionnement et leur implication, elles auront sans doute un impact sur le développement de nouveaux produits et marchés. Ce panel rassemble ainsi des futuristes qui connaissent très bien ces différentes technologies et les utilisent afin de développer leur modèle d’affaires.

Lean Startup: Échouer tôt et réussir vite

Accompagné de Marie-Andrée Roger, Ghani Kolli a animé un atelier sur le Lean Startup. Il s’agit d’une des méthodologies les plus innovantes et efficaces pour passer d’une idée à un projet avec un coût moindre et un délai minimal. Mais il s’agit surtout d’une façon d’innover qui amplifient les changes de succès.

Objectifs de l’atelier:

1- Découvrir ce que le Lean Startup peut vous apporter, peu importe l’étape de votre entreprise

2- Explorer des exemples de réussite grâce à ces méthodologies

3- Identifier les étapes d’application de ces méthodologies dans votre projet actuel ou futur. À la fin de l’atelier, vous serez familiers avec les concept de MVP, Pivot, Test, itération, faire plus avec moins, et bien plus !

Le marketing d’influence à l’ère des réseaux sociaux

Animé par Thierry Lindor, cette conversation portait sur le marketing d’influence à l’ère des réseaux sociaux. Alexandre Bouchard, Steve Daniel et Mathieu Laferrière ont partagé leurs opinions et expériences sur ce sujet qui en intéresse plus d’un. Voici la vidéo de cet échange.

Design Thinking: Créer des expériences utilisateurs centrées sur l’humain

Dans cet atelier sur le design thinking, Marie-Andrée Roger et Ghani Kolli ont proposé aux participants une expérience ludique pour leur permettre d’expérimenter les concepts de cette approche sur des cas concrets.

Le Design Thinking est une approche de l’innovation qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Elle met l’humain au centre de l’innovation et utilise des outils à l’origine réservés aux designers. La promesse du Design Thinking ? Concevoir des produits et services qui sont :

– Désirables, du point de vue humain,
– Viables, sur le plan économique, et
– Faisables techniquement et technologiquement.